Teatro dei Fauni

"Pour grandir ensemble enfants et adultes, pour créer, se souvenir, rire, penser, pour apprendre à voler et à chanter."

LA COMPAGNIA

Le Teatro dei Fauni a été créé en 1986 à Locarno. Sa démarche est principalement tournée vers le théâtre d’objet et les marionnettes manipulées à vue partagent souvent la scène avec comédiens et musiciens.

Les spectacles du Teatro dei Fauni sont marqués par un penchant constant pour les mythes, leurs archétypes, leur force magique dont le Teatro dei Fauni (des Faunes) tire à la fois sa poésie et son nom.

Les spectacles en italien sont pour la plupart traduits dans d’autres langues; ils ont été représentés en Allemagne, Autriche, Italie, Iran, France, Suisse, Slovaquie, Tchéquie, Turquie, ainsi qu’au Brésil, Canada, Chili, Mexique, Madagascar et à Cuba.

L'activité comprend représentation de spectacles dans les théâtres et dans les écoles, animation de rue de théâtre, cours et ateliers de technique et expréssion de théâtre et de marionettes pour adultes et enfants, seminaires pour enseignants, pour le development d'une pédagogie du théâtre et de la marionette.

La compagnie

Santuzza Oberholzer direction artistique, auteur, marionettiste et meteur en scène. Santuzza a fréquenté l'école de théâtre à l'université de Quito, Equateur, où elle a ensuite enseigné le théâtre de figure. À partir de 1976 elle a travaillé comme marionnettiste et actrice en Equateur et en tournée en Amérique Latine.
De retour en Suisse, elle a fondé en 1986 à Locarno le "Teatro dei Fauni". Depuis elle est auteur de scénarios inspirés du patrimoine mythologique mondiale et s'occupe de dessiner les figures. Le TdF met en place de préférence des spectacles pour enfants dans lesquels les acteurs et les marionnettes sont complémentaires. Elle a écrit une quinzaine de scénarios parmi lesquels "L'Upupa e il principe" qui gagna le premier prix du Festival International de Téhéran en 1992; "Taglioretti non è morto", prix Jeux Républicains 1998 et "L'oiseau du Paradis", choisi par la Société Suisse de Auteurs (SSA) pour un soutien dans la traduction et représentant la Suisse au IV Jeux de la Francophonie de Ottawa, Canada. En 2005 elle a été reconnue comme Hôte Illustre de la ville de La Havane, à Cuba, pour son solo "Il bosco in Valigia".
Son intérêt pour le théâtre pour enfants l'a portée à développer sa propre méthodologie pédagogique pour le théâtre.
Depuis 1999 elle dirige le festival "Il castello incantato" à Locarno et depuis 2001 aussi la salle "Teatro del gatto" à Ascona.

Vicky Destefanis marionnettiste et chanteuse autodidacte, complète sa formation avec le Teatro dei Fauni. Dès 1997 elle participe à toute ses productions en construisant les marionnettes et comme actrice marionnettiste, ainsi que comme animatrice de stages pour enfants. Dès 200s elle travaille au Brésil (Bahia), où elle présente des spectacles solistes, dirige un groupe de théâtre d'enfants et conduit un programme radiophonique pour petits, dont elle produit un CD.
En 2006 elle revient en Suisse et poursuit son activité avec la compagnie.

Oskar Boldre vocaliste, polinstrumentiste et compositeur, il s'approche à la musique en autodidacte en 1985 en collaborant avec de formation diverses du rock progressif, pour passer ensuite au free-folk et à l'afro-jazz. Depuis 1998 il dirige et chante dans l'ensemble vocale "Ancore d'aria", qui en 2002 atteignit le demi-finales au concours international TIM France; il dirige également le choeur poliphonique "Goccia di Voci" (répertoire d'inspiration ethnique). En même temps il a collaboré avec plusieurs compagnies théâtrales (Teatro due mondi - Faence, A.T.I.R. - Milan, Teatro dei Fauni - Locarno). Depuis 1997 il propose des séminaires de chant choral basés sur l'utilisation de la voix en tant qu'instrument, sur l'improvisation et, par une pratique de l'écoute, valorise la spontanéité et le jeux dans le procès d'apprentissage et dans le travail de groupe.
Visite son site internet www.oskarboldre.it

Paolo Ambrosetti desinateur des lumières et meteur en scène. Physicien théorique et météorologue. Membre fondateur du Teatro dei Fauni pour lequel il s'est occupé de plusieurs réalisations, dans la compagnie il s'occupe avant tout de la production de l'éclairage et de la construction technique en général.

Giordano Bisi-Giottonini est le tecnicien de la compagnie.

On rapelle entre nôs membres et collaborateures

Luigi Sala, Michela Merazzi, Gianmario Arringa, Martin Bartelt, Walter Broggini, Ferruccio Cainero, Sergio Diotti, Yasha Ememzadeh, Gerardo Fulleda Leon, Fausto Gerevini, Gioconda, Oliviero Giovannoni, Liliane Hodel, Margrit Hubert, Deborah Jakob, Francesca Kamber Maggini, Eveline Leopold-Picchetti, Ennio Maggini, Armando Morales, Edoardo Oppliger, Manuela Paganetti, Rolando Picchetti, Juan Pino, Vrene Ryser, Hansueli Trüb, Orio Valsangiacomo,...

Direttrice artistica
Santuzza Oberholzer
Bureau:
via alla Scuola 10
CH-6605 Locarno
Atelier:
via alla Morettina 2
CH-6600 Locarno